Tout savoir sur le chimpanzé

Appartenant à la famille des pongidés et de la catégorie des mammifères primates, le chimpanzé est un animal qui mérite réellement d’attirer toutes nos attentions.

Quelles sont les caractéristiques d’un chimpanzé ?

C’est un pongidé dont le pelage est entièrement noir. On retrouve chez le chimpanzé une caractéristique commune à tous les animaux de son espèce. La paume de ses mains est entièrement dénuer de poils. Il en est de même pour ses plantes de pieds. En moyenne, un chimpanzé peut mesurer 1,70 mètre et peut peser jusqu’à 70 kilos. En général, les mâles sont plus grands que les femelles.

Où trouve-t-on de chimpanzés ?

C’est surtout dans le territoire d’Afrique Équatorial que vit le chimpanzé. On peut dire que la zone géographique qu’il occupe est assez vaste. En effet, il s’étend au lac Tanganyika jusqu’à la Sierra Léone ainsi que la Guinée.

De quoi se nourrit-il ?

Le chimpanzé est un animal qui n’est pas très exigeant, en termes d’alimentation. En effet, c’est un animal omnivore qui est capable de mettre tout et n’importe quoi dans sa bouche. Toutefois, il se nourrit tout particulièrement de termites, d’insectes, d’œufs d’oiseaux, de petits mammifères, de fruits ou encore de miel. Outre cela, le chimpanzé est un animal qui se régale de feuilles. On enregistre environ 200 différentes sortes de feuilles qui sont mangées par le chimpanzé.

Comment se reproduit-il ?

Le chimpanzé est un animal vivipare. En d’autres termes, la femelle porte le petit dans son ventre. Il est très rare de voir une femelle porter un jumeau. En général, elle ne peut avoir qu’un seul petit à chaque portée. Les femelles chimpanzés commencent à s’accoupler dès qu’elles atteignent l’âge de 13 ans. Elles sont plus précoces par rapport aux mâles. En effet, ces derniers ne commencent à s’accoupler qu’à partir de 13 ans. En ce qui concerne la période d’accouplement chez cette espèce animale, il n’y a pas vraiment de période. En effet, la femelle peut s’accoupler tout au long de l’année puisque son cycle d’ovulation est assez long. Il peut durer de plus de 35 jours.

Separator image Publié dans Actus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *