L’Axolotl, l’animal marin le plus étonnant au monde

Rappelant le film « The Shape of Water », l’axolotl est un petit animal marin qui ne ressemble à aucun autre. Cette espèce en danger critique d’extinction fait l’objet d’études scientifiques pour ses nombreuses capacités à se régénérer. Les membres ainsi que ses organes extérieurs se remplacent facilement. Découvrez-en davantage sur ce petit monstre des mers.

De la famille des grenouilles

L’axolotl est une espèce à part entière. Son apparence reste assez difficile à décrire. Il a la tête et la queue d’un poisson, mais possède des membres. Cet animal fait partie de la famille des amphibiens. Cependant, ce cousin éloigné de la grenouille respire sous l’eau grâce à des branchies. En gros, c’est un têtard qui vit dans l’océan et il est très rare. Sa robe se décline en plusieurs coloris, même si les individus albinos sont les plus courants.

Disponible dans certaines animaleries

Selon les scientifiques, l’axolotl est une espèce en danger critique de disparition. Cependant, il se trouve dans certaines animaleries. Un certain nombre d’amateurs d’animaux de compagnie exotiques disposent également de quelques spécimens. Ainsi, il est tout à fait possible de se procurer d’un axolotl. Ce dernier doit vivre dans un aquarium où le pH sera de 7.5. L’eau peut ne pas être filtrée ou aérée. Cependant, elle doit être remplacée toutes les semaines.

À cause d’une métamorphose incomplète

Les spécialistes avancent que l’axolotl est un amphibien resté au stade de têtard. À cause d’un manque de glande thyroïde, cet animal était donc resté dans son apparence qui se trouve à mi-chemin entre deux espèces. Dans de rares cas, la métamorphose se complète. L’amphibien se transforme ainsi en une sorte de salamandre. Ce sera seulement sous cette apparence qu’il pourra rester hors de l’eau. Le reste du temps, il utilise ses branchies pour respirer sous l’eau.

Separator image Publié dans Actus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *