Les bêtes à plumes : quelle race est à privilégier ?

Les oiseaux sont des animaux de compagnie de premier choix. Ils offrent plusieurs avantages. En plus d’apporter de jolies couleurs chez vous, ils ont le mérite d’être moins invasifs. Ces compagnons à plume demandent également moins d’attention. Cela dit, il n’est jamais facile de décider sur l’espèce à adopter.

Opter pour une perruche

Tous les oiseaux ne pourront pas vivre en appartement. Cependant, un grand nombre d’entre eux peuvent s’adapter pour la vie en captivité. Cela dit, il est recommandé de débuter par une espèce à taille réduite si vous découvrez encore l’élevage d’animaux à plumes. Outre les canaris qui se tiennent dans une petite cage, les perruches pourront également être envisagées. Ces oiseaux, notamment la variété dite Calopsitte élégante, ont la particularité d’être sociables.

S’orienter vers les oiseaux chanteurs

Ceci dit, les diamants Mandarins demandent moins d’attention. Cette déclinaison de la grande famille des perruches s’élève facilement en intérieur et s’adapte aux conditions existantes. Dans le cas où vous aimez les chants, orientez-vous vers le rossignol du Japon. Autrement, le serin du Mozambique vous fera découvrir son large répertoire. Inversement, les Toui Catherine ont l’avantage de la discrétion si vous ne voulez pas importuner vos voisins.

Choisir en fonction des conditions d’élevage

Le choix de votre compagnon à plumes doit se faire en fonction de l’espace dont vous disposez. Contrairement aux idées reçues, les oiseaux demandent d’avoir un endroit où ils pourront se dépenser. Ainsi, les plus grandes espèces, dont les rapaces, exigent la présence de volière. Le contraindre à rester au sol serait tout simplement un supplice. Puis, ces animaux ont aussi besoin de l’attention de leurs maîtres. Laissé à son sort pendant un ou deux jours, un oiseau domestique finira par mourir de faim ou d’autres dangers.

Separator image Publié dans Races.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *