Comment prendre soin d’un lapin

Vous avez décidé d’offrir un petit lapin à vos enfants ou aimeriez vous peut-être en avoir un comme un animal de compagnie ? Voici quelques règles qui peuvent vous aider à prendre soin de votre charmante petite bête sans dépasser la limite votre budget. En effet, pour qu’il puisse rester en bonne santé, il faut bien lui donner une bonne alimentation, un habitat correct et suivre quelques règles d’hygiène.

La bonne cage pour un lapin

  La cage de votre lapin doit être choisie en fonction de sa taille pour qu’il puisse vivre confortablement. Pour un lapin d’environ 2 à 3 kg, une cage de 1, 30 m de large et d’une hauteur de 50 à 60 cm serait l’idéal. Vous avez l’embarras du choix entre la cage métallique, ou celle en bois. N’oubliez pas de couvrir la cage avec du foin ou des copeaux de bois et mettez un enclos pour éviter que votre petit animal abîme tout ce qu’il trouve. Envisagez également une litière où il pourra faire ses besoins et nettoyez tous les jours sa cage avec de l’eau chaude et savonneuse pour éviter les risques d’éventuelles maladies.

Régime alimentaire indispensable à la survie d’un lapin

Les lapins sont des herbivores, alors pour son alimentation, vous pouvez lui donner des foins, des légumes verts, et des fruits. Sachez tout de même que certains légumes sont très mauvais pour la santé des lapins comme les haricots, les betteraves, le maïs, les tomates, et les herbes touchés par les pesticides. Évitez également de le faire manger des viandes et veillez à ce qu’il boive de l’eau propre tous les jours.

Règles d’hygiènes

Même si vous êtes un accro de la propreté, ne donnez pas un bain journalier à votre lapin. Il suffit de nettoyer ses petites oreilles avec un mouchoir et brossez ses poils. Pour les griffes, ils n’ont pas besoin d’être coupés sauf si elles sont trop longues. Faites attention à ne pas couper les veines. Si vous trouvez que votre lapin est trop sale, vous pouvez lui donner une douche avec un shampoing tous les deux ou trois mois. Pensez également à emmener votre lapin chez le vétérinaire pour être examiné au moins une fois par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *