Le guide pour prendre soin d’une tortue

Les animaux de compagnie ne se résument pas aux chiens, aux chats et aux rongeurs. Les tortues terrestres peuvent elles aussi faire de très bons animaux domestiques. Et comme tous les animaux domestiques, la tortue a elle aussi des besoins spécifiques, à la différence près qu’une tortue peut vivre jusqu’à 100 ans. Autrement dit, adopter une tortue c’est faire le choix de vivre avec pour la vie. Comment prendre soin d’une tortue ?

Créer un environnement adapté pour la tortue

La tortue a besoin d’un enclos intérieur. Cet enclos doit être hermétique et suffisamment spacieux pour permettre à la tortue de grandir. S’il s’agit d’une toute petite tortue, une bassine remplie de terre fera parfaitement l’affaire. Pour une tortue adulte ayant une taille conséquente, il faudra investir dans un enclos beaucoup plus grand faisant à peu près la même taille qu’une armoire.
Etant donné que chaque tortue a des besoins assez spéciaux, les détails de la structure dépendront de l’espèce choisie. Toutefois, il est impératif d’avoir tout ce dont la tortue a besoin avant même de l’adopter. Pour une tortue terrestre, le minimum syndical c’est un substrat de bonne qualité. Autrement dit, une bonne terre avec bien sûr, un point d’eau où l’animal pourra s’abreuver. Une gamelle enfoncée dans la terre et remplie d’eau potable fera l’affaire.

Donner à la tortue une alimentation adaptée

Une mauvaise alimentation peut être fatale à la tortue. Trop de nutriments peuvent la tuer et si elle est exclusivement herbivore, elle ne touchera jamais aux insectes et se laissera mourir de faim. Par conséquent, il est primordial de se renseigner sur le régime alimentaire adapté à la tortue. Pour les tortues omnivores, l’alimentation se compose généralement d’insectes, de fruits et de légumes.

Passer régulièrement chez le vétérinaire

Les tortues sont nombreuses à porter des parasites et infections qui peuvent présenter des dangers chez l’Homme. Par ailleurs, il n’est pas rare qu’à cause du changement de saison ou d’environnement, une tortue souffre de déshydratation. Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, il est nécessaire de trouver un vétérinaire spécialisé dans les animaux exotiques qui pourra suivre de près l’animal.

Separator image Publié dans Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *