Comment traiter l’Eczéma du chat ?

Le chat est un animal domestique qui, comme de nombreuses espèces, peut être victimes de l’eczéma. Si vous avez un chat chez vous, il est important d’en savoir plus sur cette maladie, mais surtout de savoir comment la traiter efficacement.

Les symptômes à connaitre

Quels sont les symptômes de l’eczéma chez le chat ? Il faut d’abord savoir les reconnaître avant de pouvoir le traiter. Voici les différents symptômes de cette maladie qui sont souvent repérés au niveau de son dos : démangeaison, pelage amoché ou inexistant, rougeur de la peau, peau sèche, etc. Ces symptômes représentent un gêne considérable pour le chat, il ne pas s’empêcher de gratter et cela développe davantage l’eczéma.

Les causes de l’eczéma

Connaître les causes de la maladie pourrait aider à le soigner rapidement. Parmi les causes les plus fréquentes on retrouve les allergies qui sont surviennent surtout après une prise de médicament ou d’un aliment précis. Il faut noter aussi que certains chats sont allergiques aux acariens et en présence de ces derniers, il peut développer des allergies. Vous l’ignorez peut-être mais les chats aussi peuvent être des sujets de stress, et cela peut se traduire par l’apparition eczéma. Parmi les causes, on peut aussi citer certaines maladies hormonales et héréditaires.

Les traitements de l’eczéma

Le meilleur traitement est une alimentation très riche en acide gras. Mais comment en trouver ? Les acides gras sont surtout présents dans les huiles végétales. Renforcer également l’alimentation de l’animal par des vitamines et des oligo-éléments, ceux-ci sont disponibles en comprimés chez le vétérinaire. Ne donnez à votre chat que de la nourriture bien cuite afin de minimiser l’apparition de réactions allergiques : surtout les viandes et les poissons. Pour soigner les plaies, il faut utiliser un mélange d’huiles essentielles à base de thym ou encore de lavande, de l’eau, et un savon à Ph neutre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *