Quel type de litière choisir pour votre chat ?

Si vous ne voulez pas que vos chats déposent leurs déjections partout dans la maison, vous devez leur acheter une litière. Comme le marché propose un large choix de litière, avant d’en acheter pour votre félin, prenez le temps de bien vous informer sur les différents types de litières qui existent.

La litière minérale et celle en gel de silice

Le type de litière le plus connu est celui qui est minéral. C’est également la litière la moins chère sur le marché. Elle est fabriquée avec un composé de graviers associé à de l’argile et du quartz. Le tout est mélangé et présenté sous la forme de granulés. Cette association de matière minérale est très absorbante, mais ne peut pas empêcher l’émanation d’odeur. Il est donc important de débarrasser la crotte de votre chat de la litière après qu’il ait fait ses besoins. L’autre défaut de ce type de litière est son caractère poussiéreux. De ce fait, il n’est pas adapté si vous avez quelqu’un présentant des allergies aux poussières à la maison ou si votre chat ne supporte pas la poussière.
Ensuite, vous avez les litières faites en gel de silice. Ce type de litière se reconnait par la couleur des granulés qui sont blanc et bleu. Ces granulés sont en fait des cristaux qui ont une excellente capacité d’absorption. Dans ce cas, ce ne sont pas seulement les liquides que les cristaux vont absorber, ils vont également éviter aux odeurs de se propager. Ce type de litière n’est pas poussiéreuse et vous n’aurez à la changer que lorsque les cristaux sont tous devenus jaunâtres. Si la litière en gel de silice est plus onéreuse, elle reste économique étant donné que vous n’aurez pas à la remplacer fréquemment.

Les litières végétales, agglomérantes, parfumées

Si vous cherchez une litière respectueuse de l’environnement, choisissez la litière végétale. Ce type de litière est fabriquée avec des fibres naturelles de lin, de chanvre ainsi que de bois. Vous trouverez également de la paille dans ses composants. Cette litière est à changer hebdomadairement et peut être évacuée dans les toilettes. Il vous est même possible de la transformer en compost. Vous trouverez également des associations de matières particulièrement absorbantes, mais que certains chats peuvent ne pas aimer.
La litière agglomérante est un produit fabriqué avec des matières végétales et de la silice. Le tout va former des granulés qui emprisonneront les déjections de votre chat. Cela permet de retirer sans danger, mais avec une pelle, les crottes sans jeter la totalité de la litière qui est dans le bac. C’est la litière qui retient le plus les odeurs tout en étant non poussiéreuse.
Les litières parfumées peuvent être minérales, végétales, agglomérantes ou en gel de silice, mais dans lesquelles on a rajouté du parfum pour réduire l’émanation d’odeur dans la maison. Le risque avec ce type de litière est que votre chat n’ait pas envie d’y faire ses besoins.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur les litières, il ne vous plus qu’à voir les litières pour chat ici et faire votre choix selon les caractéristiques de la litière et le prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *