Pourquoi mon chien me lèche : significations et conseils

« Mon chien me lèche » : le comportement n’est ni rare ni nouveau. Votre chien peut se lécher lui-même naturellement pour laver son poil ou nettoyer une plaie. C’est aussi un geste d’affection et d’hygiène des mamans chiens pour leurs chiots. Au premier abord, il n’y a donc rien de mal à être léché par son animal : ce comportement est purement mimétique, et en aucun cas douloureux. Mais un chien qui vous lèche constamment – vous et vos invités – cela peut devenir contraignant. Personne n’aime être recouvert de bave à longueur de journée. Autre point d’attention : ce comportement peut cacher un autre besoin que celui de vous manifester son attachement. Explications.

Mon chien me lèche l’oreille

Vous pensez que votre toutou vient vous dire un secret au creux de l’oreille ? Quelle surprise en sentant sa grosse langue approcher pour vous chatouiller l’oreille. Pour beaucoup, la réaction première est un joyeux « beurk ». En effet, les chiens ne sont pas avares de bave quand il s’agit de lécher. Regardez comment ils peuvent saliver devant une gamelle de croquettes !
Mais pourquoi votre oreille en particulier ? Il n’y a pas de raison particulière. Un chien lèche son maître comme il lèche ses congénères pour témoigner son affection. Mais il n’aime pas spécialement le goût de vos vêtements. Il cherchera par conséquent un contact sur votre peau dénudée.
En hiver, lorsque vous êtes couvert de la tête aux pieds pour vous protéger du froid, votre chien essaiera de vous lécher les zones de votre visage ou de vos mains. Si vous lui montrez que vous n’appréciez pas ses coups de langue, il va reporter son affection sur une zone du visage qui semble moins vous contrarier selon lui : vos oreilles.
Votre chien peut également être attiré par les odeurs telles que les parfums ou les crèmes hydratantes que vous pouvez appliquer à cet endroit. Leur odorat est très développé, ce qui peut stimuler leur instinct de lécher.
En été, vous pouvez transpirer au niveau de vos cheveux. Le peu de sudation donne un goût salé à votre peau, ce qui va attirer votre molosse au niveau du contour de votre visage et notamment des oreilles.
Attention : veillez surtout à ne pas porter de boucles d’oreilles qui se détachent facilement si vous laissez votre animal vous lécher les oreilles. Il pourrait les enlever et les avaler par accident. Dans le cas contraire où vous n’appréciez pas ce comportement, faites-lui comprendre gentiment avec un « non » ferme, mais calme. Pour votre chien c’est un signe d’affection. Évitez dans la mesure du possible de le punir pour cela. Et attirez son attention sur autre chose, comme sur un nouveau jouet.

Toilette des pieds par votre ami à 4 pattes

« Mon chien me lèche les pieds : bizarre… » Vous êtes en sandales ou nus pieds. Votre chien ne peut s’empêcher d’approcher vos pieds dénudés pour les renifler et ensuite les lécher. Surprenant comme sensation n’est-ce pas ? Certains de vos amis n’ont-ils pas évoqué d’un ton ironique que votre toutou aime les odeurs fortes ? Cette petite moquerie est très répandue, mais n’est pas vraie pour autant.
Vous pouvez très bien sortir de la douche et voir votre chien s’empresser de venir finaliser votre lavage de pieds.
Cependant, il peut effectivement s’agir d’une question d’odeur. Les crèmes hydratantes ou le savon parfumé peuvent encore une fois amener votre animal à vos pieds. Il peut être également attiré par les sels minéraux que vous évacuez par la sueur.
Si vous vous êtes égratigné la peau du pied en trébuchant ou en passant à côté d’une ronce, votre fidèle compagnon peut s’avancer pour vous lécher et favoriser la cicatrisation. Cet instinct est présent chez les canidés pour soigner leurs propres plaies ou celles de leurs congénères et de leurs petits. Rien d’inquiétant donc, bien au contraire !
A noter : en soi la bave de votre toutou a peu de chance de vous infecter au niveau de la plaie. Mais dans le doute, si votre blessure est importante, évitez de laisser votre chien la lécher. S’il a auparavant reniflé ou mâchouillé des excréments d’autres animaux, il peut vous transmettre des bactéries.

Les bisous sur la bouche !

« Mais pourquoi mon chien me lèche la bouche ? » Une attitude gênante en public…
D’un point de vue hygiénique, les coups de langue sur la bouche sont ceux qui sont le moins tolérés. L’haleine peu fraîche avec un soupçon de croquettes de bon matin n’est pas le bisou idéal pour se dire bonjour. Mais pour votre chien, c’est l’occasion de vous montrer toute son amitié !
Les enfants généralement rient aux éclats face à une attaque de léchage en bon et due forme de la part de leur compagnon de jeu. Ces marques d’affection arrivent très souvent pendant que vous jouez avec votre chien ou après avoir mangé.
Si vous laissez votre chien venir vous renifler le visage, il ne va pas hésiter à s’approcher pour lécher cet oubli de sauce tomate ou de crème chocolat à la commissure de vos lèvres ! L’occasion est trop belle pour se priver de goûter de nouvelles saveurs…
Si c’est une chienne, ce geste peut également provenir de son instinct maternel lorsqu’elle fait la toilette à ses petits après la tétée.
Chez les chiots, c’est aussi un comportement tout à fait normal. Lorsqu’ils sont petits, ils ont besoin de faire comprendre à leur mère qu’ils ont faim. Pour cela, ils miment la succion ou ils la lèchent. Si vous avez un bébé chien qui a tendance à venir vous lécher la bouche, c’est qu’il vous demande de l’affection ou qu’il a faim.

Les coups de langue au niveau du visage

Vous venez de faire votre toilette, mais votre chien a décidé qu’il manque sa touche personnelle : un peu de bave très hydratante ! « Pourquoi mon chien me lèche le visage ? »
Dans la plupart des cas, il s’agit une nouvelle fois d’un geste de tendresse. Mais dans certaines situations, votre chien peut chercher à vous soumettre en vous assimilant à un possible partenaire sexuel. Si vous constatez qu’il devient jaloux lorsqu’un autre animal ou un de votre proche vous témoigne de l’affection, vous pouvez contacter un comportementaliste canin pour résoudre ce problème.
Pour votre toutou, réussir à lécher votre visage est un moment de partage important, car exceptionnel. En effet, il est rare pour un chien de se retrouver truffe contre nez face à son maître. Les pieds ou les jambes sont généralement des endroits plus accessibles.
Dès que vous êtes allongé ou que vous vous abaissez pour être à sa hauteur, il ne pourra pas s’empêcher de manifester sa joie en vous offrant une petite toilette gratuite.
Les différentes crèmes et produits de maquillage, par leurs odeurs, peuvent aussi l’inciter à vous lécher.

Pourquoi mon chien me lèche les jambes ?

« Pourquoi mon chien me lèche tout le temps les jambes ? » Parce qu’elles sont en ligne de mire, à portée directe de sa langue !
La plupart du temps, votre toutou vient vous lécher lorsque vous sortez de la douche. Beaucoup de fidèles compagnons aiment « boire » l’eau qui ruisselle encore sur votre peau.
Selon votre gel douche ou votre crème pour le corps, votre animal peut là encore être attiré par le parfum de vos produits. Par conséquent, faites attention à ne pas laisser votre chien vous lécher si vous venez d’appliquer une crème avec des composants chimiques toxiques.
En été, vous pouvez vous passer un gant d’eau pour enlever toutes odeurs de gel douche ou de transpiration si vous souhaitez qu’il arrête de passer sa langue sur vos mollets.

Les astuces contre les léchages indésirables

Certains toutous sont quelques fois un peu trop affectueux, à vous lécher vous et vos hôtes à la moindre occasion. Si ce comportement est presque impulsif chez votre animal, c’est peut-être sa manière de vous informer de son stress ou de son manque d’amour.
En effet certains chiens ont envie de lécher leur maître ou leur soigneur pour établir une relation de confiance. Avant une piqûre chez le vétérinaire ou un départ en vacances, votre boule de poils a besoin de vous faire comprendre qu’il compte sur vous pour prendre soin de lui.
Si vous n’accordez pas suffisamment de temps à le caresser ou à jouer avec lui, votre roquet peut prendre les devants et vous inciter à quelques câlins en vous témoignant de l’affection. Pour lui faire cesser ces réclamations, soyez à l’initiative des moments de tendresse et de divertissement. Votre animal sera moins frustré à être seul le reste de la journée et il arrêtera de vous lécher tout le temps.
Pour corriger cette mauvaise habitude de votre toutou, vous pouvez aussi vous laver avec un savon parfumé au citron. Votre chien n’aime pas cette odeur. Au bout de quelques jours, il oubliera ce réflexe.
Être léché par son chien est un geste amical. Pour établir des règles de vie et éviter que ce comportement soir excessif, familiarisez-le à un autre mode d’expression pour témoigner son affection. Essayez de ne pas le punir pour ce geste, car pour lui il n’y a aucune intention de vous embêter, bien au contraire ! Caresses, jeux, ballades, votre toutou appréciera tout autant ces instants partagés avec vous. Ce qu’il veut avant tout, c’est vous faire plaisir et profiter de votre compagnie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *