Quel habitat pour les rongeurs ?

Les rongeurs domestiques ont besoin d’un habitat pour dormir, se nourrir et jouer. Cette cage devrait normalement contenir différents accessoires. Il est aussi indispensable de placer l’animal dans un endroit adéquat. Voici de plus amples détails.

Un habitat adapté à l’espèce de rongeur

La plupart des rongeurs ont besoin d’une cage volumineuse pour se sentir à leur aise. Cela dit, il est recommandé de prendre un habitat avec des dimensions adaptées à l’espèce. Pour le hamster, il faut au moins 50 × 30 × 30 cm. Les barreaux devraient être suffisamment rapprochés. Le cochon d’Inde évolue dans une cage de 70 × 45 × 40 cm. Les gerbilles et les rats domestiques ont besoin de 60 × 30 × 30 cm. Vous pouvez prendre un modèle doté de paroi en plexiglas. Cela dit, l’aération reste moins bonne qu’avec un habitat classique avec des barreaux verticaux.

Une cage pour plusieurs congénères

Si vous démarrez réellement votre élevage, pensez à prendre au moins deux animaux de même sexe. Si vous optez pour un mâle et une femelle, ils ne tarderont pas à faire une descendance abondante. Quoi qu’il en soit, votre animal de compagnie souffrira moins de solitude si vous lui trouvez un autre compagnon à poil. En ce qui concerne l’emplacement, les rongeurs apprécieront se trouver dans un endroit calme. Ces animaux sont naturellement craintifs. Le moindre bruit peut les stresser.

Avec les indispensables accessoires

L’eau est indispensable dans la cage de votre compagnon à poils. Vous pouvez opter pour un biberon spécial rongeur. Ce dispositif permet d’abreuver l’animal tout en gardant l’eau bien propre. Une autre alternative consiste à utiliser une écuelle. Cette dernière a l’avantage de permettre au rongeur de faire sa toilette, voire de se baigner pour se rafraîchir. Cette baignoire miniature doit tout de même être assez lourde pour ne pas se renverser facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *