Est-il possible d’adopter un renard ?

En général, les humains aiment ce qui sort de l’ordinaire, ce qui est tout neuf, innovant, ce que les autres n’ont pas ou n’ont pas trouvé. Et ce principe s’applique aussi bien dans le domaine des animaux de compagnie. Chiens, chats, lapins, cochons d’Inde, poissons rouges, oiseaux, reptiles… Tout cela est d’un classique !

Adopter un animal sauvage, ce qu’il en est aujourd’hui

Beaucoup cherchent alors des animaux moins connus en tant qu’animaux de compagnie mais qu’ils pourraient adopter. Et ils se tournent naturellement vers les animaux sauvages. Pourquoi pas ? Mais cela impliquerait des actions qui peuvent causer du tort à ces animaux. En effet, il faudrait les arracher de leur environnement naturel et les dresser, de manière à ce qu’ils s’adaptent à un nouvel environnement, urbain le plus souvent, ce qui est tout à fait à l’opposé de leur contexte habituel. Sait-on vraiment ce dont ils ont besoin pour vivre, leur nourriture, etc ? Vivent-ils mieux en groupe ou seuls, comment se reproduisent-ils et dans quelles conditions est-ce possible ? Autant de questions qui, souvent, n’ont pas de réponse.

Est-ce recommandé d’adopter un renard ?

Un renard né dans un monde sauvage n’est pas fait pour vivre dans une maison ou un appartement, c’est un fait indéniable. Le fait est que cela se fait aujourd’hui, mais avouons que ce n’est pas vraiment recommandé. On ne doit retirer un tel animal de son habitat naturel que dans le but de lui sauver la vie, car il est en grand danger, ayant perdu sa mère par exemple. Et même dans ce cas, il est plutôt conseillé de l’emmener dans un centre de récupération de la faune sauvage. Même si on raffole des animaux, voire si on en est passionné, on n’a pas forcément les connaissances essentielles pour maintenir en vie un renard, en prendre soin correctement et l’élever chez soi. Ce serait d’ailleurs ce qu’on appelle une adoption accidentelle qui ne se fait pas dans les règles. Quels sont les besoins spécifiques d’un renard ? Quelle éducation lui offrir ? Quelle est véritablement son alimentation favorite ?

L’adoption d’un renard

Comme dit plus haut, des renards se font adopter. On les trouve dans des fermes dédiées à l’élevage de renards qui sont ensuite destinés à devenir des animaux de compagnie. D’abord, il faut savoir que ces animaux sont très chers et en apprivoiser un n’est pas du tout facile, même si certains passionnés ont prouvé que c’est possible. Puis, il faut retenir le fait que le renard dégage une forte odeur qui peut rapidement indisposer les humains. De plus, les renards ne peuvent supporter d’autres animaux, la cohabitation avec un chien, des poules ou un quelconque autre animal est donc hautement complexe et ils sont par nature des prédateurs. Toutefois, il est à noter que les renards qui ont été domestiqués sont très intelligents, affectueux en plus d’être très beaux. Pour qui veut tout de même en adopter un, il faut au moins disposer d’un grand jardin, bien clôturé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *