Comment s’occuper d’un cheval ?

Vous faites probablement partie de ces personnes qui ont rêvé, enfants, d’avoir un cheval. Peut-être avez-vous été inspiré par des films de cowboys et d’Amérindiens chevauchant ces majestueux équidés. Les chevaux sont des animaux magnifiques, rapides et puissants. En avoir un exige beaucoup de temps, d’énergie et d’argent. De plus, il faut créer une véritable relation avec lui, car c’est un animal sensible qui a besoin d’être proche de son maître. Vous voudrez sans doute savoir comment vous occuper d’un cheval, avant d’en acquérir un.

L’entretien de son abri

Votre cheval a besoin d’un endroit où dormir et se reposer, dans la propreté et en toute sécurité, que ce soit un box ou dans un pré. Apportez une attention toute particulière à son abri. En effet, il doit être entretenu régulièrement et rester propre tout en étant confortable. Vous aurez donc la responsabilité de vérifier sa litière quotidiennement, de la changer chaque semaine et de désinfecter totalement son box. La netteté de son abri garantira une meilleure santé à votre équidé et si elle est sale et poussiéreuse, il risque d’avoir de graves problèmes respiratoires. Vous pouvez vous servir de paille, de copeaux ou du chanvre pour sa litière.

Son alimentation

Les chevaux ont besoin d’être bien nourris et la moindre carence peut être fatale pour leur santé et leur bien-être. A l’opposé, un excès peut les rendre malades. Vous devez donc donner à votre cheval des rations suffisantes et riches, des fourrages comme du foin, de la paille ou de l’herbe pour qu’il ait un bon apport en fibres. Sinon, c’est dans l’avoine, l’orge, le maïs et autres céréales qu’il pourra avoir suffisamment de glucides. En lui donnant également du lin ou du soja, vous apporterez à son organisme assez de lipides. Vous devrez aussi lui donner des compléments minéraux vitaminés puisqu’un cheval a besoin de calcium et de phosphore qui lui sont nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *