Comment bien laver son chien ?

Le bain est important pour entretenir la belle crinière de votre chien. Il mérite tout autant que les maîtres d’être pomponné avec un brossage quotidien et un bon bain. En effet, il n’est pas toujours facile de s’en occuper, encore moins de garder un rythme quotidien. Toutefois, le chien est un être vivant avec des besoins et mérite une hygiène propre.

Pourquoi laver son chien ?

De temps à autre, votre chien a besoin d’enlever toute la saleté présente sur sa fourrure. C’est pourquoi il est important de le laver souvent. A priori, le bain permet d’enlever et d’éliminer les poussières. Il évite aussi certaines maladies causées par des parasites. En résumé, vous devez le nettoyer dès qu’il est sale sans pour autant en faire trop. Une séance de bain prolongée risquerait de le rendre malade et de le fragiliser.

Quand faut-il laver son chien ?

Contrairement au félin, le chien n’est pas habitué aux toilettages. C’est pourquoi, il est essentiel de donner un bon bain à votre chien dès qu’il est sale. Cependant, il est formellement déconseillé de laver votre chien beaucoup trop souvent. Car cela abîmerait la fourrure de votre animal. La fréquence idéale est d’une fois par mois chez les chiens âgés de deux mois ou plus.

Comment laver son chien ?

Avant toute chose, il est important de bien choisir le shampoing adapté à votre chien et à son type de poils. Pour cela, demandez conseil à votre vétérinaire.
En deuxième temps, vous devez rincer votre animal afin d’enlever tous le savon sur sa peau.
En troisième et dernier temps, essuyez-le bien. N’oubliez surtout pas de le mettre au chaud et de le sécher avec un sèche-cheveux si besoin. Cela accélère le séchage et rend les poils plus doux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *