Quels sont les peurs et les risques liés à l’adoption d’enfants ?

Prendre la décision d’adopter un enfant n’est pas facile, mais si cette décision vous vient, c’est que ce n’était pas sur un coup de tête. Vous avez certainement hâte de découvrir cette nouvelle aventure et c’est tout à fait normal. Cela dit, il faut que vous soyez conscient que c’est une étape qui changera toute votre vie, celle de toute votre famille, mais surtout la vie de l’enfant en question. Il ne s’agit pas que d’une aventure, mais d’un choix permanent, alors soyez conscient des potentiels problèmes liés à l’adoption d’enfants.

La vie va vous tester

Comme sous-titre, ça ne semble pas très sérieux, mais ça l’est plus qu’il n’y paraît. Ce que l’on entend par « la vie va vous tester » c’est qu’à plusieurs reprises, vous aurez envie d’abandonner. Vous aurez envie d’abandonner votre famille, cet enfant que vous avez adopté et de vous abandonner dans le regret. La société a certains préjugés sur l’absence de la parentalité biologique, car elle accorde beaucoup trop d’importances à l’instinct maternel ou paternel. Elle ne va cesser de vous poser des questions et de vous juger sur votre manière de faire. Votre cerveau lui-même sera mené à se poser des questions quant à vos capacités d’être parent.

La réalité va vous rattraper

L’Homme a deux facettes, soit il a peur du changement, soit il en a trop besoin. Le plus difficile est d’avancer vers le point de non-retour, car une fois que c’est fait, l’anxiété laisse place à l’impatience. C’est-à-dire qu’après la prise de décision, ça aura l’air magnifique et vous serez impatient de vivre l’aventure. Malheureusement, la réalité va vous rattraper. Vous ferez face à des crises d’hystérie de l’enfant, ses questions existentielles et pire… Que la famille biologique de votre enfant refasse surface et vous l’enlève. La dernière est la plus dure, car il n’existe rien de plus fort que les liens émotionnels à part les liens du sang.
Mais une chose est sûre, ne laissez pas de potentiels problèmes influencer votre bonheur. Adopter un enfant c’est avant tout partager de l’amour. À long ou court terme, c’est une merveilleuse expérience que peu de gens ont la force de faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *