Adopter un dalmatien plutôt qu’un autre chien

Vous cherchez un chien de compagnie, un chien de garde ou un chien pour devenir le meilleur ami de votre enfant ? N’hésitez pas à vous tourner vers un dalmatien. Chien d’agrément mais aussi de famille, le dalmatien vient de Dalmatie dans la République de Croatie. Tout comme dans le fameux dessin animé de Walt Disney « les 101 dalmatiens », le dalmatien est fait pour être un animal de compagnie pour petits et grands.

Origines du dalmatien

Le dalmatien est fait pour être un chien de famille ou un chien de compagnie, mais peut être également dressé pour différentes activités. Le dalmatien existe depuis quelques millénaires. Pour preuve, l’on trouve des dessins qui le représentent sur les tombes de pharaons de l’Egypte ancienne pendant le Moyen Âge. Son origine reste toutefois sujette à discussion. Certains affirment que le dalmatien vient de Dalmatie, dans la République de Croatie, et d’autres disent qu’il est originaire du bassin méditerranéen oriental, dans la région de la côte dalmate, au début du 18ème siècle. Les dalmatiens ont connu un grand succès à travers le monde. Outre leur attachement aux humains, ils ont figuré dans de nombreuses œuvres. Mis à part le fameux dessin animé « les 101 dalmatiens », cette race canine figure sur de nombreuses représentations comme sur une fresque au couvent de Zaostrog de l’an 1710, un ouvrage de Thomas Bewick publié en 1792 et plusieurs tableaux de peintres italiens du 16ème siècle. L’Anglais Vero Shaw rédige le premier « standard du Dalmatien » en 1882, un ouvrage rendu officiel en 1890.

Mode de vie du dalmatien

Le dalmatien peut facilement vivre en appartement ou en maison, à condition de sortir plusieurs fois par jour. Il peut vivre avec n’importe quelle famille avec ou sans enfants, même avec les personnes âgées. Il peut être adopté comme chien de compagnie, chien de garde ou encore chien pour personnes handicapées. En outre, le dalmatien peut être utilisé comme chien d’alarme pour garder votre maison ou vos locaux. Il peut également aider les personnes malvoyantes ou malentendantes dans la vie quotidienne, à condition de suivre une éducation spécialisée. Si vous voulez adopter cette race de chien, vous devez en savoir plus sur le dalmatien, notamment sur son régime alimentaire, sa santé, etc.

Separator image Publié dans Adoption.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *