L’alimentation du chat : ce qu’il faut savoir

Dès lors que votre chaton est sevré, son alimentation est de votre responsabilité. Le bien-être de votre compagnon à fourrure dépendra de la façon dont vous allez le nourrir. Ainsi, vous devez savoir quand, comment et avec quoi le nourrir.

Les aliments dangereux pour votre chat

Le premier point à retenir c’est qu’il ne faut pas nourrir votre chat avec vos restes. Il faut lui donner sa propre nourriture, quitte à lui en préparer séparément. Un certain nombre d’aliments faisant partie de notre alimentation est à bannir du régime alimentaire de votre chat. On peut citer les sucreries et les friandises, les plats assaisonnés, les légumes contenant du sucre et les légumes fermentescibles, les fruits et les œufs crus. Beaucoup de chats sont également intolérants au lactose. Évitez ainsi de donner à votre chat du lait de vache et ses produits dérivés. Si vous lui offrez du pâté pour chat, évitez de lui en servir directement au sortir du frigo.

Entre l’alimentation industrielle et naturelle pour chat

Les propriétaires hésitent souvent entre les plats industriels et les plats faits maison. La meilleure option est de concocter de plats faits maison pour votre chat, car vous saurez exactement ce que vous êtes en train de lui donner. L’inconvénient majeur des plats faits maison est le temps de préparation et le choix des aliments. À noter que les chats sont des carnivores. Il leur faut de la viande, du poisson, mais aussi des légumes pour être en bonne santé. Il n’est pas non plus interdit de lui donner du riz cuit. Mais avant, il est nécessaire de demander au vétérinaire les proportions nécessaires à votre chat.

Si vous optez pour une alimentation industrielle, optez pour une formule standard et misez sur la qualité. La nourriture industrielle pour chat renferme en général tous les nutriments dont il a besoin. Cependant, vous devez choisir l’alimentation qu’il aime et qu’il peut digérer facilement. Il est aussi possible d’alterner entre les plats faits maison et la nourriture industrielle pour chat. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas d’inclure l’eau dans le régime de votre chat.

Combien de fois nourrir votre chat ?

Les heures de repas des chats ne sont pas fixes. Ce sont des animaux grignoteurs. C’est parce qu’ils aiment grignoter qu’il faut leur donner de la nourriture équilibrée. L’idéal est de donner à votre chat de la nourriture en petite quantité, mais en plusieurs fois dans la journée. Il faut aussi lui laisser de la nourriture pour la nuit. C’est souvent pour cette raison que les propriétaires préfèrent donner un repas industriel à leurs chats. Ils peuvent leur offrir du pâté pour chat ou de croquette pour chat. Attention, il ne faut pas lui laisser libre accès à la nourriture toute la journée. Il risquerait d’être obèse.

Les chats castrés et ceux qui sont peu actifs ont tendance à gagner du poids facilement. Si vous nourrissez votre chat avec des plats faits maison, vous devez peser les aliments utilisés pour faire son repas.

Enfin, si votre chat refuse de s’alimenter, cela peut être lié à la qualité de son repas, à ses préférences ou à la propreté de sa gamelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *