Conseils pour choisir la nourriture de votre chien et chat

Vous voulez adopter un chien ou un chat comme animal de compagnie ? Vous devrez le nourrir correctement pour éviter des problèmes de santé. Il faut dans ce cas prendre quelques critères en compte pour trouver les aliments qu’il lui faut, que ce soit des croquettes ou de la pâtée.

Les ingrédients

Vérifier les ingrédients qui composent les croquettes avant de les acheter est fondamental si vous souhaitez bien comprendre ce que vous donner comme nourriture à votre animal de compagnie. Sachez que ceux qui sont cités en premier sur l’étiquette sont les éléments les plus présents dans le produit. Vous pouvez miser sur les protéines animales selon le profil de votre chien ou chat. Misez ainsi sur le poulet ou le bœuf pour le premier et les poissons pour le second. Il faut comparer plusieurs étiquettes pour voir les détails sur les paquets qui vous seront proposés. Vérifiez aussi la présence ou non de céréales, pas toujours très digestes pour les chiens et les chats. Une marque de croquettes premium comme www.pro-nutrition.fr vous garantit des produits sains et étudiés pour le bien-être de l’animal, sans aucune céréale ni trace de gluten.

La composition analytique de la nourriture

La composition analytique des croquettes ou de la pâtée est normalement affichée en suivant l’ordre suivant :

• Les protéines
• Les lipides/matières grasses
• La cellulose ou les fibres
• Le taux de cendre
• Les vitamines
• Les additifs

Vous ne verrez pas toujours le taux de glucides assimilables sur les étiquettes que vous comparerez. Les glucides peuvent fournir une bonne quantité d’énergie à votre animal de compagnie. Ces composants ont aussi un impact sur la consistance du produit.

Choisissez un aliment complet

Vérifiez la mention « aliment complet » au moment d’acheter la nourriture de votre animal de compagnie. Vous éviterez ainsi de lui donner un complément supplémentaire. Chaque repas doit fournir la ration quotidienne dont votre chien ou chat a besoin. Pensez à vérifier chaque composant dans le pack avant de prendre une décision.

La satisfaction de l’animal

Il ne faut pas vous baser uniquement sur la qualité et la quantité de la nourriture que vous allez lui donner. Il faut aussi prendre en compte l’appétence de l’animal après avoir consommé les croquettes. Il vaut mieux changer le produit s’il n’apprécie pas ce que vous lui donnez. Vous pouvez l’humidifier et ajouter une faible quantité d’autres aliments si le problème persiste. Vous pourrez par exemple ajouter de petits dés de jambon ou de fromage.

Ses besoins spécifiques

Il faut ici insister sur l’état de santé de l’animal ainsi que son âge et son poids. Les besoins d’une chienne enceinte et d’un chat castré ne sont pas par exemple les mêmes. Vous pourrez acheter des croquettes conçues spécialement pour ces animaux. Vous devrez aussi prendre en compte les allergies de votre animal de compagnie. Il peut suivre un régime spécial s’il souffre d’une maladie particulière.

Le prix du produit

Ce critère est un indicateur clé de la qualité d’un pack de croquettes pour un chien ou un chat. Un produit à un coût élevé n’implique pas toujours qu’il sera bon pour votre animal de compagnie. Cela ne veut pas non plus dire que vous allez miser sur les modèles à faible prix. Le mieux est de vérifier les critères précédents avant de vous focaliser sur le coût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *