Conseils pratiques pour élever des canards

Pour élever des canards il faut avoir un minimum de connaissance sur le logement de ces animaux et de comment les nourrir correctement. En effet, leur santé et leur survie en dépendent considérablement.

Le logement des canards

Si vous l’ignorez encore, les canards vivent dans ce qu’on appelle canardière. La plupart du temps celle-ci est faite en bois et placée à plus de 20 cm du sol.  Elle comporte un toit qui devrait être incliné de manière à laisser l’eau de pluie s’écouler correctement. A la différence des oiseaux et de certaines volailles, le canard ne demande pas l’installation de perchoirs dans son logement, et encore moins de pondoir. Par contre, il faut placer des mangeoires non seulement à l’intérieur mais aussi à l’extérieur. Pour que le logement ne soit pas un terrain humide, il faut éviter de placer l’abreuvoir à l’intérieur. N’oubliez pas d’entretenir régulièrement la litière, le sable et la paille, ainsi que tout ce qui la compose doivent être changés aussi souvent que possible. Pour la mare, la surface doit dépendre du nombre de canards que vos élevez. Notez qu’une profondeur de 50cm suffit largement. A noter que la mare demande un nettoyage régulier. Disposer d’un parc herbeux est essentiel pour vos animaux.

L’alimentation des canards

Avant toute chose, rappelez-vous de ceci : les canards sont granivores. Ils mangent donc différents grains : blé, maïs, granulés, etc. Il existe des aliments préalablement préparés disponibles sur le marché. Vous trouverez un mélange de différents grains à des prix accessibles. Seulement, ils ne doivent pas servir d’aliment de base pour vos canards, utilisez-les en guise de suppléments, c’est mieux. Voici quelques idées de nourriture qui peuvent compléter les grains : des crevettes, de la salade, de l’herbe, etc. Et bien évidemment, l’eau devrait toujours accompagner l’alimentation de ces animaux : bien fraîche et propre.

Separator image Publié dans Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *